Tire palette - Transpalettes

Le tire palette, aussi connu sous le nom de transpalette sert à déplacer les palettes de manutention d'un endroit à un autre. Sa structure est celle d'un chariot, avec deux bras de fourches en tôle légèrement surélevés par rapport au sol. Cet appareil de manutention se décline en différents modèles électriques ou hydrauliques, mais aussi des modèles de transpalettes manuels, avec des roues en nylon. Tous ont la même capacité : ils soulèvent des charges lourdes sur des longues distances sans faire de gros efforts.

Transpalette électrique ou manuel

Il existe différents modèles de transpalettes manuels. Leur utilisation est simple, est dépend entièrement de l'opérateur. Par contre, avec les modèles électriques, le travail de l'opérateur est diminué. Avec les modèles électriques, les charges lourdes peuvent être déplacées sur de plus longues distances, vu que l'opérateur n'a pas d'effort physique à effectuer pour déplacer et diriger cet appareil de manutention, contrairement aux transpalettes manuels.

Comment utiliser un tire palette ? et comment utiliser un transpalette électrique ?

Le tire palette manuel est simple d'utilisation : il vous suffit de glisser les deux fourches de votre appareil sous la palette que vous voulez déplacer, puis de tirer sur le timon pour la soulever. Une fois que votre palette est bien posée sur les fourches, vous n'avez plus qu'à pousser ou tirer le tire palette pour le diriger vers l'endroit voulu pour déposer votre palette.

Un opérateur qui manipule un transpalette manuel pendant toute une journée risque de souffrir de douleurs et de micro-lésions s'il n'adopte pas les bons gestes. La règle de base pour l'utilisation de tout appareil de manutention qui porte de lourdes charges est d'éviter de trop solliciter le dos. Or quand on tire une charge, c'est l'ensemble du dos qu'on sollicite. Ce qui peut engendrer de fortes douleurs, surtout si on fait de faux mouvements, ce qui est encore plus probable si vous devez effectuer des virages avec votre tire palette.

Par contre, si vous poussez la charge, vos abdominaux entrent en jeu et enlèvent une partie de la charge à votre dos. En utilisant le poids de votre corps pour déplacer la charge, vous évitez de nombreuses douleurs.

Permis CACES obligatoire pour le tire palette à conducteur porté

On trouve différents modèles de transpalettes électriques : transpalette de haute levée, transpalette à plateforme, transpalette à conducteur porté ou transpalette à conducteur accompagnant... Le choix est vaste. Il faut toutefois savoir qu'il est obligatoire de posséder une autorisation de conduite CACES pour manipuler un transpalette à conducteur porté ou transpalette à plateforme.

Le transpalette électrique est idéal pour déplacer les palettes sur de longues distances. L'opérateur dirige simplement les opérations, en appuyant sur les différents boutons.

Quelle huile pour tire palette ?

Il est recommandé d'utiliser de l'huile hydraulique pour les transpalettes. L'idéal est de vérifier régulièrement le niveau d'huile, et de vidanger l'appareil deux fois par an.

Comment réparer un tire palette ?

Pour réparer votre tire palette manuel, vous devez repositionner la chaine, en refixant tout simplement les maillons au levier, avant d'ajuster la soupape de descente.

Achat d'un transpalette à petit prix, un lève palette électrique tout terrain avec des roues

Où acheter un transpalette ?

Vous trouverez dans notre catalogue en ligne Packdiscount toute une gamme de tire palette manuels et électriques, spécialement conçus pour répondre à tous vos besoins en toute sécurité.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top