Comment choisir sa palette de manutention ?

La palette de manutention à plusieurs avantages et permet différentes utilisation. Elle convient tout aussi bien pour le stockage de vos marchandises dans un entrepôt. Elle est également et principalement conçue pour l’expédition de vos marchandises, elle supporte la charge en mouvement. Selon votre utilisation, il faudra déterminer le modèle de palette qui  convient à vos besoins. Packdiscount vous donne dans ce guide les différents modèles de palettes de manutention, ainsi que les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la plus adaptée.

Toutes nos palettes de manutention chez Packdiscount

Retrouvez dans notre catalogue en ligne plusieurs modèles de palettes chacunes ont leurs propres caractéristiques, leurs avantages et permettent une utilisation différente. Nos paletttes possèdent des entrées afin d’être manipulée facilement par des chariots élévateurs et des transpalettes. Tous nos modèles de palettes sont gerbables, c'est à dire qu'elle peuvent s’empiler les unes sur les autres, afin de faciliter le stockage dans l’entrepôt ou les expéditions.  

Palette en bois

Très résistante, la palette logistique en bois est composée en sapin. Sa grande solidité lui permet de supporter de très lourdes charges, avec un poids statique maximal de 2500 kg. Elle est également simple d’utilisation, grâce à ses entrées pour le transpalette. De plus, elle a pour avantage de convenir à toutes sortes de produits. La palette en bois neuve est recyclable puisqu’elle est réutilisable, vous pouvez retrouver nos palettes d’occasion. Notre palette en bois d’occasion est une solution de palettisation plus économique ! Lors d’une expédition, les palettes en bois nécessitent un traitement antiparasitaire respectant la norme NIMP 15.

Palette moulée en bois

Légère et résistante, la palette moulée est écologique car elle a été conçue à partir de copeaux de bois recyclés. Sa solidité lui permet de supporter le poids des marchandises jusqu’à 1250 kg. Elle convient tout aussi bien à l’expédition que la palette en bois, de plus elle respecte la norme NIMP15 sans avoir besoin de traitement. Elle a l’avantage d’être plus légère et simple d’utilisation, par conséquent elle réduit de manière considérable les frais d’expéditions.

Palette en carton

Ecologique, la palette en carton est une solution de palettisation biodégradable et recyclable. Moins résistante que la palette en bois, elle peut supporter jusqu’à 500kg maximum. Elle permet cependant la même utilisation que la palette en bois moulée, elle convient pour les expéditions et le stockage en entrepôt. Elle trouve son avantage dans sa légèreté de 10kg, elle n’ajoute pas de frais supplémentaires lors de vos transports.

Palette en plastique

Fabriquée en plastique, cette palette est destinée à une utilisation dans un entrepôt, pour le stockage des marchandises. Son avantage réside dans sa confection, car elle peut être facilement nettoyée et elle peut servir pour un stockage en extérieur. Très résistante, elle peut convenir pour les expéditions avec des variations de températures importantes allant de -20°C à +60°C.

Nos conseils pour choisir la palette de manutention adaptée

Définir le poids de vos expéditions 

Les palettes ne permettent pas de supporter la même charge, comme indiqué précédemment. La palette qui permet de supporter une charge plus élevée est la palette en bois. Les autres palettes sont aussi résistantes, mais limitent leurs charges maximales. Par conséquent, si vous hésitez dans le choix de votre palettes, il faut définir le poids moyen de vos expéditions. Par la suite, vous pourrez choisir votre palette, nous vous donnons nos conseils. Optez pour la palette en carton pour le transport de charges assez légères. La palette moulée est conçue pour résister à plusieurs expéditions. Quant à la palette en bois elle peut transporter des très charges lourdes.

Identifier l'utilisation de votre palette

Les palettes ont une charge maximale à ne pas dépasser, mais celle-ci varie en fonction de leurs utilisations. Vous pouvez utiliser vos palettes de manutention uniquement pour le stockage en entrepôt, par conséquent il faudra prendre en compte la charge statique. La charge statique est souvent plus élevée car elle supporte le poids de vos marchandises au sol, sans mouvement. Si vous utilisez vos palettes dans le but d'une expédition, il faut prendre en compte la la charge dynamique. Souvent moins élevée car la marchandises sur palettes va être déplacée, il ne faut pas prendre la charge dynamique à la légère car votre palette pourrait se rompre lors d'une expédition. Enfin, si vous stockés vos palettes de marchandises sur un rayonnage et non au sol, il faut prendre en considération la charge en rack, car elle sera suspendue. 

Choisir la dimension 

Il existe plusieurs dimensions de palettes, le choix dépend du volume de caisse carton qui peut être posé dessus. Chez Packdiscount, nous vous proposons différents formats, la plus connue étant la palette Europe. Cette palette respectent les normes européennes pour une expédition en Europe. Nous vous proposons également des demi-palettes en bois, ou encore des palettes aux formats industriels pour nos palettes en bois moulé, en plastique, etc. Il est important que vos cartons ne dépassent pas la taille de la palette, car autrement votre palettisation ne sera pas stable et pourrait tomber. 
  • la palette Europe : 120 x 80 cm
  • la palette industrielle : 120 x 80 cm
  • la demi-palette : 60 x 80 cm

Pour vous aider dans votre choix de fournitures de palettisation, retrouvez également nos guides emballage : 

Pourquoi choisir une palette en plastique pour vos expéditions ?
La palette Europe, un incontournable dans la chaine logistique
Film étirable : profitez d'un large choix pour la palettisation
Achat film plastique : film plastique pour palettisation
Le matériel essentiel pour une palettisation manuelle
Comment préparer une palette logistique ?

 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top