Essuie main papier - Essuyage

Elle passe avant le nettoyage et la désinfection des surfaces, l'hygiène des mains est la toute première étape, plus que toute autre partie du corps, le geste barrière à ne jamais oublier. C'est grâce à une bonne hygiène des mains que l'on évite le contact avec les virus et les bactéries et que l'on évite les risques de contamination en cas d'épidémie, comme le Coronavirus nous l'a encore démontré.

Bobine et rouleau jetable ou serviette pliée avec recharge

Mais qui dit se laver les mains dit aussi s'essuyer les mains sans les re-contaminer. C'est le rôle des sèche-mains automatiques, et des essuie-mains en rouleaux ou pliés dans des distributeurs d'essuie mains papier.

Essuie main papier ou tissu ?

L'essuie-main en papier et celui en tissu sont tous deux absorbants et sèchent efficacement les mains. Du moins si celui en tissu est de bonne qualité, en coton ou en lin, ou autre fibre très absorbante. Par contre, le papier est à usage unique, alors que l'essuie main en tissu ne l'est pas, et peut être encore humide.

Nous sommes toujours pressés quand nous nous essuyons les mains. Et il faut savoir que les essuie mains papier sèchent les mains nettement plus vite que les sèche mains traditionnels. De plus, des études montrent que s'essuyer 10 secondes avec des essuie mains papier est aussi efficace que 40 secondes avec un sèche mains à air chaud.

Or l'humidité encourage la prolifération des bactéries, elle attire les germes. Et vous risquez une nouvelle contamination. Choisir l'essuie main papier, c'est choisir l'hygiène en priorité.

Distributeur, dévidoir ou dérouleur professionnel ?

Il existe deux types d'essuie main papier, et différents modèles de distributeurs d'essuie main.

Les essuie mains pliés sont des rectangles de papier absorbant enchevêtrés les uns avec les autres. Vous avez le choix entre différents pliages et plusieurs largeurs. Pour que l'utilisateur ne puisse pas prendre plusieurs feuilles en même temps, chaque distributeur d'essuie main est conçu selon ces pliages. L'idée est de ne pas pouvoir toucher les feuilles suivantes (et donc risquer de les contaminer ou de les humidifier). La distribution se fait feuille par feuille, en toute simplicité.

Les essuie mains en rouleaux sont généralement des bobines d'essuie main conçues pour des distributeurs à découpe automatique. Deux types de distributeurs automatiques sont disponibles. Le distributeur d'essuie main Autocut découpe la feuille quand l'utilisateur tire sur le papier.

Un nouveau modèle d'essuie main a vu le jour récemment et élimine complètement le contact entre l'utilisateur et le distributeur. L'utilisateur passe sa main devant une cellule qui détecte le mouvement et enclenche aussitôt la distribution d'une feuille d'essuie main. La longueur de la feuille est réglable au préalable. Avec ce système de détection, il n'y a absolument aucun contact tactile, et donc aucune contamination possible quand vous vous essuyez les mains.