Guide de l'emballage dans le milieu du transport express

EMBALLER CORRECTEMENT LES ENVOIS ENCOMBRANTS ET PALETTISÉS

Les éléments essentiels d’un bon emballage

Vos articles encombrants ou palettisés doivent convenir au transport express, c’est-à-dire se prêter à la manutention au moyen de véhicules, d’avions et d’installations automatisées uniformisés. Vous trouverez ci-dessous les quatre principales exigences de manutention dont vous devez tenir compte au moment d’emballer vos articles. 
- Empilement : La pièce doit être emballée de manière à pouvoir être empilée par-dessus ou par dessous d’autres.
- Manutention par chariot élévateur : Les articles plus gros sont manutentionnés par chariot élévateur; ils doivent donc être mis sur une palette ou un autre plateau de chargement pour garantir une manutention sécuritaire.
- Inclinaison : Les charges penchent pendant le vol. La pièce doit donc être stable et sûre à l’intérieur de l’emballage et sur la palette.
- Chocs et vibration : Il arrive que des vibrations et des chocs mineurs se produisent pendant la manutention mécanique. Les pièces doivent donc être bien emballées.

Dans une boîte, dans une caisse, sur une palette

Dans une boîte : Les marchandises légères (<30 kg) peuvent être mises dans une boîte. La prudence est de mise quand on utilise une boîte en carton fragile, longue et étroite (>120 cm). Renforcez l’emballage ou optez plutôt pour une caisse.
Dans une caisse : Les articles lourds et encombrants,comme les moteurs ou le matériel industriel, doivent être mis dans une caisse. Enfermez complètement l’article avec du bois dur de qualité et renforcez la caisse en diagonale pour augmenter sa résistance. Utilisez toujours du bois traité thermiquement ou chimiquement.
Sur une palette : Mettez les envois en vrac ou les articles lourds emballés sur une palette. Le dessus de la palette doit être plat et de niveau. Aucune boîte ne doit dépasser des bords de la palette.
Remarque : Les pièces individuelles pesant plus de 70 kg* doivent être emballées dans une caisse qui peut être manutentionnée par chariot élévateur ou être solidement fixées sur une palette. Les pièces de 30 à 70 kg doivent idéalement être mises sur une palette ou dans une caisse. Si vous utilisez une boîte, vous devez vous assurer qu’elle peut supporter le poids entier des marchandises. Les pièces lourdes nécessitent une manutention spéciale, notamment au moyen d’un chariot élévateur. Un envoi mal emballé pourrait être refusé.

Utiliser des palettes 

Quelle palette utiliser, comment empiler les marchandises sur une palette et comment protéger et fixer les marchandises. Utilisez des palettes de taille standard afin d’éviter le supplément pour pièces surdimensionnées. Une palette de taille standard a une longueur et une largeur inférieures à 120 cm.

Choisir la bonne palette 

En bois : Solide et adaptée aux articles lourds. Réutilisable. 
Très répandue sur le marché et moins chère que le plastique
Pour l’expédition à l’étranger, assurez-vous que le bois répond aux normes de traitement internationales en vigueur dans les marchés où la palette sera utilisée.
Vérifiez que le fond de palette est renforcé, ce qui assure une plus grande stabilité.

Plastique : Grande capacité de chargement et surface antidérapante. Faible poids.
Résistant à l’humidité et à la corrosion
Plus chère que les palettes en bois

Carton : Léger. 100 % recyclable. Usage unique. Ne convient pas aux articles lourds ni aux milieux humides. Faible coût

Palettiser les marchandises

Modèle colonnes
- L’empilement en colonnes est le meilleur moyen de garantir la solidité des boîtes pendant le transport ainsi que de protéger les marchandises contre la compression.
- Empilez les boîtes d’un coin à l’autre et d’un bord à l’autre, puis retenez le tout solidement ensemble à l’aide de feuillards ou d’un film étirable.

Modèle briques
- Lorsque les marchandises à l’intérieur des boîtes sont rigides, le modèle briques (pièces superposées et entrecroisées) assure une plus grande stabilité de la paletée.
- Lorsque les marchandises à l’intérieur des boîtes ne sont pas rigides, le modèle briques peut réduire le coefficient de résistance à la compression de 50 %, ce qui expose les marchandises à des dommages.
- Empilez les boîtes d’un coin à l’autre et d’un bord à l’autre pour obtenir une meilleure stabilité de la paletée.

Modèle surplomb
- Les boîtes ne doivent pas dépasser des bords de la palette, car les marchandises seraient alors exposées à des dommages pendant la manutention.
- De plus, le modèle d’empilement en surplomb peut réduire la résistance individuelle des boîtes de plus de 30 %.

Modèle pyramide
- Le modèle pyramide n’offre pas un dessus plat, ce qui expose les marchandises à des dommages en plus d’occasionner des risques de retard et l’imposition d’un supplément.
- Pour créer un dessus plat en présence d’un nombre de boîtes impair, prenez soin de bien disposer les boîtes : pensez à combler les creux avec des boîtes vides ou à expédier les boîtes en trop comme des pièces individuelles.

PROTÉGER LES MARCHANDISES
Vous pouvez aider à prévenir les avaries pendant le transport en utilisant les divers moyens décrits ci-dessous. Il en existe d’autres, comme le matériel de calage en mousse ou des caisses en bois.

Cornières de protection
En plus de protéger les bords des boîtes pendant le transport, les cornières aident à stabiliser la charge sur la palette. Les cornières verticales et horizontales sont conseillées.
Cartons
Les cartons placés sur le dessus, en dessous et sur les côtés de la charge offrent une protection supplémentaire. Ils aident à répartir le poids des envois placés sur la charge et contre les lattes de la palette.
Calage
Les pièces surdimensionnées, comme des rouleaux de câble ou les moteurs, doivent être fixées sur la palette avec du bois ou du métal. Le calage doit garantir la pièce contre tout mouvement latéral pendant le transport.

FIXER LES MARCHANDISES
Le cerclage à l’aide de feuillards et le film étirable sont les deux principaux moyens de fixation des marchandises sur une palette. Ils doivent être utilisés pour les envois encombrants ou palettisés. Les feuillards peuvent être en acier, en nylon, en polyester (PET) ou en polypropylène. Le métal convient mieux aux articles lourds et rigides. Le nylon et le PET conviennent davantage aux boîtes et aux articles plus légers. Lorsqu’on utilise un feuillard en plastique, il faut s’assurer qu’il est très durable et qu’il créera un scellé incassable.

Film étirable ou rétractable
- Pour appliquer le film étirable, fixez le bord d’attaque du film étirable à la palette ou au plateau de chargement.
- Enroulez le film horizontalement autour des marchandises.
- Continuez d’appliquer le film vers le haut en le faisant chevaucher à 50 % sur la couche de film précédente.
- Rendu au haut, croisez le film en diagonale d’un coin à l’autre de la palette jusqu’à ce que le dessus soit entièrement recouvert.
- Pour terminer, descendez le film vers le bas et appliquez-le en chevauchement serré autour de la base de la palette.
Cerclage
- Appliqués correctement, les feuillards sont un excellent moyen d’assujettir l’envoi.
- Si vous faites un cerclage manuel, faites passer le premier feuillard sous le vide de la palette et sur le dessus des marchandises pour fixer l’envoi verticalement.
- Répétez dans toutes les directions de sorte qu’au moins quatre feuillards fixent solidement la charge.
- Protégez les arêtes des boîtes du dessus à l’aide de cornières de protection horizontales.
- Enveloppez la paletée de film étirable pour protéger les marchandises contre les intempéries pendant le transport.

EMBALLAGES ET PROTECTIONS SPÉCIALES

Moteurs et autres pièces automobiles

  • Les moteurs et autres pièces automobiles doivent être expédiés dans une caisse ou être solidement fixés sur une palette. Ils doivent être entièrement recouverts de carton et munis de cornières ou de coins de protection.
  • Tous les liquides/carburants doivent être purgés du moteur ou de la pièce avant le transport.
  • Les pièces ne doivent pas déborder de la palette. Les pièces qui ne peuvent pas être bien centrées sur une palette doivent être mises dans une caisse ou sur un plateau de chargement de la bonne taille.


Pneus d’automobile et d’autres véhicules

  • Les pneus d’automobile et d’autres véhicules doivent être emballés sous film étirable sur une palette standard, puis cerclés avec des feuillards en métal ou en plastique incassable.
  • Les flancs des pneus doivent être recouverts de plaques de protection en carton, en bois ou en plastique pour éviter que les pneus et les autres envois soient endommagés.
  • Les boîtes spéciales pour pneus doivent être adaptées au poids du pneu. Elles doivent présenter des arêtes plates et non arrondies.

Matériel industriel

  • Les pièces d’équipement industriel doivent être expédiées dans une caisse ou être solidement fixées à une palette et parfaitement recouvertes de carton renforcé et munies de cornières de protection.
  • Tous les liquides/carburants doivent être entièrement purgés du matériel avant le transport.
  • Les articles encombrants et lourds du haut doivent être chargés sur une base large de manière à éviter l'instabilité pendant le transport.
  • Les envois sur lesquels il est impossible d’empiler d’autres envois en sécurité font l’objet d’un supplément.

Rouleaux de câble et bobines

  • Les rouleaux de câble ne conviennent pas au transport en vrac. Ils doivent être fixés sur une palette.
  • Pour éviter des suppléments, chargez le rouleau de côté sur une palette de la taille appropriée de manière que d’autres envois puissent être empilés par-dessus.
  • Les rouleaux lourds doivent être calés sur la palette avec des cales en bois (plus de 50 kg).
  • Le rouleau et les cales doivent être solidement fixés à la palette à l’aide de quatre feuillards en métal ou en plastique incassable, soit deux à l’horizontale et deux à la verticale.
  • Si le câble enroulé est très délicat, il est recommandé de placer le rouleau dans une caisse ou de le recouvrir d’une tôle ondulée.

Panneaux en verre, pare-brise

  • Les panneaux en verre et pare-brise doivent toujours être emballés dans une boîte ou une caisse en bois pour les protéger contre les forces de torsion, les autres boîtes et le matériel de manutention.
  • Enveloppez le bord du panneau ou du parebrise dans un profilé en polystyrène et recouvrez entièrement le panneau ou le parebrise de film à bulles d’air.
  • Placez des pièces de calage en polystyrène moulées et adaptées à la taille de la boîte extérieure contre tous les bords du panneau ou de la vitre.
  • Placez ensuite le panneau et les pièces moulées dans une boîte extérieure en carton ondulé à double paroi.
  • Les pièces moulées en polystyrène doivent empêcher le panneau ou la vitre de bouger dans la boîte et maintenir une distance de séparation d’au moins 6 cm avec la paroi de la boîte extérieure.
  • Apposez des étiquettes de manutention spéciale « VERRE » sur toutes les faces de la boîte.

Gros appareils électriques

  • Il faut prendre des précautions particulières pour l’expédition des téléviseurs de grande taille. Les fabricants conçoivent généralement l’emballage en fonction du transport en gros et ne tiennent pas compte des exigences du transport express.
  • L’expédition d’un appareil de télévision individuel de plus de 120 cm de long fait l’objet de supplément pour envoi surdimensionné.
  • Quand vous utilisez l’emballage d’origine du fabricant, assurez-vous de remplir les espaces vides dans la boîte de particulaires de calage.
  • Si l’emballage d’origine du fabricant n’a pas de double paroi, mettez l’appareil dans son emballage d’origine à l’intérieur d’une boîte en carton à double paroi appropriée.
  • Lorsque vous expédiez plusieurs appareils, placez-les sur une palette suffisamment grande pour que les appareils ne dépassent pas le bord. Fixez les appareils à la palette avec des feuillards en plastique incassable, puis enveloppez-les de film rétractable. Pour assurer un chargement par le dessus plus sûr, placez un matériau de bourrage sur le dessus des boîtes et des cartons sur tous les côtés.

Bagages, articles de sport et instruments de musique

  • Expédiez vos bagages, articles de sport ou instruments de musique dans des étuis ou boîtiers extérieurs rigides. Les étuis ou boîtiers souples ne conviennent pas au transport express.
  • Pour protéger les étuis ou boîtiers des égratignures et autres dommages, mettez-les dans une boîte en carton.
  • Si l’article n’a pas son propre étui ou boîtier, mettez-le dans une boîte en carton à double paroi et recouvrez-le de plusieurs couches de film à grosses bulles d’air. Remplissez tous les espaces vides pour empêcher l’article de bouger pendant le transport.
  • Assurez-vous que l’article est entièrement enfermé dans l’emballage, car les parties de l’article qui dépasseraient de la boîte risquent d’être endommagées.

Tubes et tuyaux de grande longueur

  • Les tubes et tuyaux de plus de 300 cm de long ne sont pas acceptés pour le transport. Ceux qui dépassent 120 cm font l’objet d’un supplément.
  • Les longues boîtes rectangulaires en carton sont structurellement faibles; elles s’endommagent facilement.
  • Lorsque vous expédiez de longs articles, utilisez une boîte triangulaire ou, au besoin, des tubes enroulés en spirale à l’intérieur d’une boîte extérieure carrée. La boîte extérieure empêchera l’article de rouler pendant le transport et de subir des dommages.
  • Les tubes qui ne sont pas empilables, y compris ceux qui sont trop fragiles pour être empilés, font l’objet d’un supplément.nn Expédiez les articles longs qui pèsent plus de 30 kg dans une caisse qui peut être manutentionnée par chariot élévateur.
  • Les tubes ne doivent pas dépasser de la palette.
  • La palette ou la caisse doit couvrir la totalité de la longueur de l’article expédié.
  • Fixez les tuyaux à la palette à l’aide de feuillards en métal ou en plastique incassable.
  • Posez des cales en plastique ou en bois aux extrémités de la palette pour empêcher les tuyaux de glisser pendant le transport.

Rouleaux de tapis ou de tissus

  • Enroulez toujours les tapis ou tissus sur la plus courte longueur.
  • Pour l’empêcher de plier, enroulez le rouleau autour d’un tube en carton enroulé en spirale robuste.
  • Il est indispensable de protéger les extrémités des rouleaux avec du carton lourd ou du carton compact.
  • Placez les rouleaux dans un sac en plastique épais ou enveloppez-les de plusieurs couches de plastique robuste, en scellant les extrémités et les bords avec du ruban adhésif en polypropylène ou des attaches de câbles.
  • Pièces de <30 kg ou de <120 cm de long
  • Placez les sacs enveloppés dans une boîte en carton ondulé à double paroi qui peut être empilée. Suivez la méthode de fermeture en H présentée dans le guide d’emballage général.
  • Pièces multiples ou pièces >30 kg
  • Lorsque l’article mesure plus de 120 cm de long ou pèse plus de 30 kg, pensez à utiliser une caisse ou un plateau de chargement qui peut être manutentionné par chariot élévateur.
  • Ne regroupez pas plusieurs rouleaux de tapis ou de tissu ensemble, mais placez-les plutôt dans une caisse spéciale ou emballez-les individuellement dans du carton.
  • Il est possible d’empiler les rouleaux sur une palette à condition d’alterner le modèle d’empilage de chaque couche, puis de les fixer à l’aide de feuillards ou de film étirable afin de garantir la stabilité.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top