Instructions pour l’emballage de pièces détachées automobiles et mécaniques

Un emballage responsable peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’améliorer la sécurité et la manutention de vos envois.

• Protégez l’ensemble des arêtes vives, coins et bavures des pièces, telles que les feuilles de tôles ou le métal à nu, avec des matériaux de rembourrage.
• Protégez avec des matériaux de rembourrage ou couvrez les zones travaillées avec des machines de précision comme les filetages et les pièces de fixation.
• Protégez toutes les pièces susceptibles d’être endommagées par des coups, des rayures et des éraflures avec une quantité adéquate de matériau de rembourrage et en les plaçant dans un conteneur d’expédition robuste.
• Placez la documentation et les étiquettes d’expédition ou d’acheminement. sur des surfaces planes permettant une adhésion maximale. Évitez de placer les étiquettes sur surfaces incurvées.
• Placez toutes les étiquettes sur la surface la plus large du colis.
• L’utilisation d’étiquettes volantes, d’étiquettes pour pneus/caisses à claire-voie et de pochettes plastiques pour les bordereaux d’expédition internationaux est recommandée au lieu des étiquettes fixées avec du fil de fer.

Bonnes pratiques pour les pièces automobiles

• Expédiez les moteurs, transmissions et pièces de châssis
• Vidangez et videz les pièces contenant des fluides lubrifiants avant l’expédition ou vérifiez que votre colis est parfaitement étanche quel que soit le sens.
• Contribuez à réduire les dommages et à assurer des conditions de travail en toute sécurité pour les manutentionnaires en emballant tous les pièces mécaniques et automobiles.

Méthodes d'expédition et exigences minimales de l'emballage

Vous êtes responsable de la réalisation d’un emballage correct lors de l’expédition, les astuces suivantes devraient vous être utiles lors de l’emballage d’articles spécifiques. Si les articles dépassent du conteneur d’expédition externe, des frais de manutention supplémentaires peuvent être facturés.
Expédition dans des boîtes en carton ondulé : Lors de l’emballage des pièces, utilisez des matériaux de rembourrage adéquats comme des chips d’emballage ou autres pour empêcher les marchandises de se déplacer pendant le transport.

Roues

Protégez l’intégralité de la surface avec des matériaux de rembourrage et emballez dans une boîte les roues chromées, peintes ou décoratives susceptibles d’être endommagées par des rayures ou des éraflures. Emballez les roues non décoratives dans un film plastique transparent scellé solidement avec du ruban adhésif.

Tôles d'entrainement du convertisseur, volants

Emballez les tôles d’entrainement du convertisseur et les volants avec des matériaux de rembourrage adéquats afin de remplir les espaces dans des boîtes en carton ondulés à double ou triples parois, selon le poids de la pièce. 
Collez des autocollants portant la mention « Lourd » sur les boîtes dépassant 34 kg (75 lbs.).

Portières, capots, panneaux

Protégez toutes les surfaces métalliques exposées susceptibles d’être endommagées par des rayures ou des coups avec des matériaux de rembourrage et emballez-les dans une boîte.

Pièces décoratives

Protégez toutes les pièces décoratives que des rayures, des coups, des flexions ou des éraflures pourraient rendre inutilisables avec des matériaux de rembourrage et emballez-les dans une boîte.

Moules en plastiques flexibles

Protégez tous les moules en plastique flexibles par des matériaux de rembourrage afin d’éviter qu’ils ne se cassent ou ne se déchirent et emballez-les dans une boîte.

Amortisseurs, ressorts hélicoïdaux

Emballez les parties cylindriques dans des tubes lorsque c’est possible et rembourrez de façon adéquate, par exemple avec des chips d’emballage aux extrémités afin d’éviter toute éventration de l’emballage. Fixez une étiquette volante non transférable sur les ressorts hélicoïdaux et collez-y l’étiquette d’expédition si l’article ne peut pas être emballé dans un tube ou une boîte en carton ondulé.

Pare-chocs

Emballez les pare-chocs sensibles aux rayures et aux coups dans une boîte. Vous pouvez également emballer les pare-chocs dans des sacs plastiques renforcés, scellés avec de l’adhésif et utilise des matériaux de rembourrage pour protéger les coins pointus et tranchants. Expédition en toute sécurité avec un emballage et un rembourrage adéquats
Lors de la préparation de pièces de formes irrégulières pour l’expédition, collez du matériau de rembourrage avec de l’adhésif afin d’éviter qu’il ne détache au cours de la manutention. Nous recommandons de placer les pièces dans une boîte, outre le respect des exigences minimales indiquées.

Moules

Enveloppez les moules plastiques non décoratifs dans un film ou des sacs plastiques scellés avec de l’adhésif ou protégez-les avec des matériaux de rembourrage et emballez-les dans une boîte.

Barres stabilisatrices, bras triangulaires

Emballez les barres stabilisatrices, les bras triangulaires et les tiges filetées dans du carton fibre ou des films ou sacs plastiques appropriés et scellez solidement avec de l’adhésif.

Picèes du système d'échappement, ressorts à lames

Protégez les arêtes pointues et tranchantes avec des matériaux de rembourrage et couvrez-les avec du carton ondulé, de la mousse ou du film à bulles approprié comme le film bulles et scellez solidement avec de l’adhésif.

Pneus

Placez l’étiquette pour les pneus/caisses à claire-voie sur la bande de roulement du pneu et collez-y l’étiquette d’expédition.

Expédition avec une base pour chariot à fourche

Fixez les transmissions et les autres pièces pesant plus de 68 kg (150 lbs.) sur une base pour chariot à fourche, pouvant permettre l’utilisation d’un transpalette. Le cerclage à la palette ou le calage des pièces dans un conteneur en carton ondulé permet d’éviter tout dommage pendant la manutention.
Pour obtenir des informations détaillées sur l’expédition de fret, reportez-vous à la section « Emballage pour les expéditions de fret ».

Transmissions, moteurs

Vidangez la transmission de tous les fluides et placezla dans un sac plastique en plaçant un rembourrage absorbant dessous afin d’absorber tout liquide résiduel. Lorsque vous utilisez un emballage extensible, cerclezle solidement à la palette ou encore bloquez-le ou calez-le dans son conteneur en carton ondulé. Si vous utilisez un conteneur réutilisable, fixez la transmission à la base au moyen d’un cerclage.

Instructions relatives aux marchandises dangereuses

Certaines des pièces et accessoires automobiles et mécaniques les plus fréquemment expédiés peuvent être considérés comme des marchandises dangereuses. Ceci inclut les airbags, les aérosols (peinture ou lubrifiants par exemple), les batteries, les moteurs, les blocs-moteur contenant des combustibles dangereux, les citernes à combustible usagées, les peintures inflammables et les peintures de retouche.
Contactez le fabricant du produit pour obtenir la fiche de sécurité (FDS) s’y rapportant et des informations détaillées sur le produit. L’expéditeur est responsable de l’identification, la classification, l’emballage, le marquage, l’étiquetage et l’établissement de la documentation relative aux marchandises et matières dangereuses.
Les réglementations de l’Association du transport aérien international (IATA)/l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) exigent de la part des expéditeurs qu’ils reçoivent une formation spécifique au transportdes marchandises dangereuses avant de soumettre ces marchandises à un autre transporteur aérien. Consultez les réglementations de l’IATA ou de l’OACI pour obtenir des informations détaillées.

Emballage pour les expéditions de fret

Les envois de fret doivent être emballés conformément aux instructions s’y rapportant. 
Vous devez emballer vos envois de fret de sorte à permettre que d’autres colis puissent être empilés par dessus. Veillez à faire en sorte que les envois de fret soient maintenus par des sangles (croisées) et solidement fixés à la palette au moyen d’un film plastique. (Les chargements de palette fixés uniquement au moyen d’un film plastique ne sont pas autorisés). Évitez les palettes en carton ondulé ou en bois ne comportant pas de fond. Vous devez fixer tous les envois de fret de plus de 68 kg (151 lbs.) sur une base pour chariot à fourche, pouvant permettre l’utilisation d’un transpalette. Les spécifications minimales d’une base de ce type sont indiquées dans l’illustration fournie.

Envois de fret express

Pour minimiser les risques d’endommagement ou de retard de vos envois de fret, veuillez-vous assurer que tout élément individuel de votre expédition pesant plus de 68 kg (150 lbs.) est cerclé sur tous les côtés avec des bandes de cerclage en métal dur ou des sangles en plastique hautement résistantes ne pouvant être rompues.
Si votre fret est composé d’un seul élément, et est expédié dans un conteneur en dur (contreplaqué, métal), et s’il pèse plus de 68 kg (150 lbs.), il ne doit pas obligatoirement être cerclé dès lors qu’un verrou externe ou qu’ un dispositif de serrage externe sont utilisés (les fermetures à l’aide de colle, de clous ou de vis ne sont pas suffisantes).

Instructions de scellage et d'étiquetage

• Lorsque vous scellez des conteneurs externes en carton ondulé, collez au minimum trois bandes de ruban adhésif de 5 cm (2") de large au moins sur le dessus et le dessous de la boîte.
• Scellez tous les rabats et joints de fermeture en appliquant la méthode en H.
• Placez l’étiquette d’expédition sur la partie supérieure du côté le plus large du colis.
• En cas d’expédition de pièces qui ne peuvent pas être emballés dans des conteneurs externes en carton ondulé, étiquetez-les de façon adéquate.
• Fixez une étiquette volante non transférable sur les pièces enveloppées et protégées avec des matériaux de rembourrage et collez-y l’étiquette d’expédition.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top