Lunette de sécurité - Lunette de protection

Pourquoi porter des lunettes de sécurité ?

La directive Européenne 89/656 et l’Article R233 du Code du Travail Français impose le port de protection oculaire ou faciale pour les travaux de soudage, de ponçage et de coupage, les travaux de percement et de burinage, la Taille et traitement de pierres, la manipulation de pistolets de scellement, l'utilisation de machines travaillant par enlèvement de copeaux lors de la transformation de matériaux produisant des copeaux courts, les travaux d’estampage, l'enlèvement et fragmentation de tessons, le travail au jet projetant des abrasifs granuleux, la manipulation de produits acides et alcalins, de désinfectants et de détergents corrosifs, la manipulation de dispositifs à jet de liquide, la manipulation de masses en fusion et séjour à proximité de celles-ci, les activités en milieu de chaleur rayonnante, et enfin, les travaux au laser.

Selon une étude datant de novembre 2014 sur les accidents du travail survenus en France en 2013, les deux premières causes d'accidents aux yeux sont dus à l'absence de protection, ou à une utilisation inadaptée d'un équipement de protection, et 90% des lésions oculaires auraient été évitées avec des lunettes de protection et des écrans faciaux adéquats.

Un masque de protection étanche anti projection, adapté à votre vue, un EPI obligatoire pour le bricolage autant qu'en laboratoire de chimie

Les écrans faciaux et les lunettes de protection empêche les éclaboussures de produits chimiques et les solides comme les copeaux de bois et les grosses poussières d'atteindre vos yeux ou votre visage. Certaines paires de lunettes de protection filtrent aussi les rayonnements aveuglants et dangereux. Ces équipements de protection ont certes un usage industriel, mais ils sont tout aussi important pour le bricolage et dans toutes les situations à risque.

Les lunettes de protection parent donc différents risques. Les risques mécaniques sont les premiers évités : la projection de solide comme les copeaux et la poussière. Les risques chimiques sont axés vers la projection de liquide corrosifs, des solvants ou autres solutions dangereuses. Les risques thermiques sont liés au froid, à la chaleur, mais aussi à la projection de métaux en fusion. Enfin, les lunettes de sécurité évitent les risques liés aux rayonnement : laser, infrarouge, ultraviolet... Il faut toutefois savoir que les lunettes pour la soudure sont régies par des normes très strictes et ne peuvent en aucun cas être remplacées par des lunettes de protection.

Il existe différents modèles d'écran faciaux et de lunettes de protection : lunettes à branches ou masques de protection de différentes classe optique... A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, selon les risques contre lesquels vous devez vous protéger. Pour un simple bricolage où vous ne craignez rien de plus qu'un peu de projection de particules, des lunettes à branches contre les risques mécaniques et les impacts à faible énergie sont parfaitement adaptées. SI vous travaillez dans un laboratoire chimique, les risques mécaniques ne sont pas les seuls à prendre en compte ; il vous faut vous protéger contre les risques chimiques.

Quand porter des lunettes de protection ?

Les lunettes de protection et les écrans faciaux sont des équipements de protection individuelle (EPI), généralement à usage industriel, mais qui ont également leur importance pour les petits travaux et le bricolage. Les écrans faciaux protègent votre visage, alors que les différentes paires de lunettes de protection protègent vos yeux contre les risques mécaniques comme les projections de particules solides, les risques chimiques comme la projection de solvant ou autre produit chimique, le rayonnement (laser ou infrarouge par exemple) et les risques thermiques (froid, chaleur ou encore projection de métal en combustion).

Surlunettes, lunettes de protection, visière et masque de protection EPI : une sécurité pour un travail sur un chantier comme en laboratoire de chimie, mais aussi pour le bricolage

Pour éviter ces risques mécaniques et autres, certaines situations impliquent obligatoirement le port de lunettes de protection et d'écrans faciaux : les travaux forestiers, comme le tronçonnage, l'élagage; la préparation de solutions ou la manipulation de produits chimiques; les travaux de meulage et d'ébarbage; le soudage ou le découpage de métaux à l'aide d'un chalumeau ou à l'arc électrique ou autre source de radiation ultraviolette; l'examen de foyers lumineux comme les fours ou de matières portées à vive incandescence comme le verre en fusion; toute opération pouvant causer des projections de matières, de particules, ou de liquides corrosifs; les activités de démolition, de rénovation ou toute autre possibilité de forte exposition à des poussières.

Comment choisir ses lunettes de protection ?

Pour bien choisir vos lunettes de protection, commencez par analyser la situation : quels travaux prévoyez-vous ? Quels sont les risques ? La nature des risques détermine le type de lunettes de protection. Chaque lunette de sécurité est conçue pour couvrir des risques bien précis. Pour faire un achat judicieux, il vous faut donc bien identifier à quel usage vous destinez vos lunettes ou masques de protection.

Autre question importante : combien de temps allez-vous porter vos lunettes ? Si vous prévoyez de les porter durant une petite heure, vous n'avez pas besoin de beaucoup de confort. Mais si vous avez prévu de travailler tous les jours, pendant toute la journée, la situation n'est pas là même ! Vous avez besoin de confort. Le confort quand vous les porter, pour qu'elles ne vous gènent pas, mais encore plus primordial, le confort visuel. Il vous faut des lunettes dans lesquelles votre vision n'est pas altérée.

Comment nettoyer ses lunettes de protection ?

Vos lunettes de protection doivent être nettoyées après chaque usage. Pour cela, passez les sous l'eau claire avant d'utiliser une lingette nettoyante ou un spray nettoyant. Rangez les ensuite dans leur étui, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Où acheter des lunettes de protection chimie ?

Vous trouverez dans notre catalogue une large gamme de lunettes de protection contre les risques chimiques, mécaniques et thermiques, pour tous les usages.

 

 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top