DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Comment offrir plus d’ergonomie à vos équipes ?

Qu’est-ce ergonomie ?

Le terme ergonomie consiste à :
  • Optimiser au mieux la conception : faire des études terrain, afin de trouver différents moyens pour augmenter l’espace et les milieux de travail. Un entrepôt ergonomique est un lieu pratique d’accès, pour permettre des activités de circulation.
  • Fonctions organisationnelles : domaines d’application indispensables pour l’organisation de l’entrepôt et la performance des contributeurs.
  • Gestion de l’approvisionnement : domaine d’application primordial pour avoir une vue sur le nombre de marchandises.
  • Logistique conseil : consiste à appliquer des principes (comme des lois, disciplines, conseils) pour améliorer la performance des systèmes. La mission du responsable logistique conseil est fondamentale pour une ergonomie cognitive et ergonomie physique des équipes.
  • Gestion de votre entrepôt : vérification des stocks, tous les objets et outils doivent être à leur place.
  • Optimiser bien-être des ressources humaines : prendre en compte leur environnement de travail, améliorer le confort dans leur vie professionnelle (santé physique du corps, physiologique et mentaux), mettre en place une formation métier pour acquérir des connaissances, améliorer la communication homme pour favoriser la relation et les interactions hommes et éléments.
Il est nécessaire de prendre en compte les besoins des manutentionnaires dans leur espace de travail. Faire appel à un ergonome permettra d’optimiser l’organisation et d’augmenter l’espace libre. Cependant, seuls les membres de votre équipe en logistique connaissent les besoins et les solutions les plus adaptées pour faciliter leur travail (manipulation, transport, chargement, déchargement).

Un responsable ergonomie

Parmi vos équipes, nommé un responsable ergonomie : ce dernier sera en charge de l’agencement de l’entrepôt. Le responsable ergonomie doit avoir des savoirs relatif à l’organisation et la gestion, pour optimiser l’espace et garder l’ergonomie de l’atelier au fur et à mesure du temps. De plus, le responsable ergonomie doit avoir des qualités de management, puisque le facteur humain (homme) est l’élément le plus important à prendre en compte.

Le facteur humain au cœur de l’ergonomie

Il est également important de porter une attention particulière au poste de travail. En effet, les avantages de l’ergonomie permet de :
  • Réduire les blessures, les erreurs de commandes liées à la fatigue (d’après le point de vue d’un scientifique sur la physiologie de l’homme)
  • Réduire les coûts de production
  • Garder son personnel et le motiver dans ses missions
  • Améliorer les méthodes et les conditions de travail

Ainsi, on se rend compte de l’ergonomie à des effets bénéfiques sur la productivité de l’activité humaine et sur les résultats totaux de la productivité. En effet, la science observe une baisse des blessures, de la fatigue ou encore du stress. Le management est également un point important pour le bien-être et la cohésion d’équipe. Le management d’une équipe permet la compréhension les besoins des contributeurs, d’améliorer la cohésion, la communication et les interactions, afin de réaliser travail d’équipe et une meilleure organisation.

Vous souhaitez mettre en place de nouvelles actions ? Vous envisager de revoir l’aménagement et la forme de votre entrepôt ? Vous visez une logistique à l’international ? Sachez que l’ergonomie de vos équipes est la clef.

Retrouvez aussi nos guides d'utilisation : 
Comment bien choisir son siège d'atelier ?
Comment bien choisir votre armoire d’atelier ?
Comment bien choisir son établi d'atelier ?
La pénibilité des tâches en entrepôt
Nos conseils pour sécuriser votre lieu de travail
Les accessoires indispensables d'un poste de travail