Optimiser la vitesse de préparation de commande

Dans le secteur de la logistique, le temps est l’un des éléments de mesure les plus importants à prendre en compte. L’objectif dans les entrepôts est d’optimiser le nombre de commandes préparées par heure et par manutentionnaire. Les préparateurs de commandes doivent emballer, protéger et caler, puis fermer les colis. Afin de gagner du temps durant ces différentes étapes, nous vous donnons nos astuces, pour optimiser votre méthode de travail et faciliter le travail des préparateurs.

La gestion des procédures de logistique, la gestion des opérateurs et préparateurs de commandes, ainsi que la gestion de l’approvisionnement de la marchandise, influencent la supply chain.

L’enjeu d’une livraison plus rapide

Aujourd’hui, les professionnels et les clients sont habitués à être livré rapidement ou dans un court délai. Par conséquent, leur exigence en matière de livraison a augmenté d’un niveau. Le client va être déçu si la livraison de son colis met trop de temps, ou si le délai de la livraison express n’a pas été respecté (c’est l’expérience client). Les modes de livraison express doivent être maintenus, tout comme les heures de prélèvement « picking », de réception...

Le délai de livraison prend en compte la préparation de commande ainsi que le transport. Par conséquent, si une étape de préparation fait perdre du temps, cela engendre un retard sur la livraison. Ainsi, nous vous proposons nos solutions (de l’emballage à la fermeture) pour accélérer le délai de livraison  et gagner de précieuses secondes.

Préparer une commande plus vite

La préparation des commandes passe par l’emballage, le calage puis la fermeture des caisses et cartons. Toutes ces étapes demandent d’être attentif, mais également d’être réalisées rapidement.  Afin de vous faciliter le travail et de gagner du temps pendants ces différentes étapes de préparation, nous vous donnons nos conseils étape par étape.

Choisir un emballage facile d'utilisation

Afin d’optimiser votre vitesse de préparation, il est plus que nécessaire de choisir le bon type d’emballage. Pour le préparateur de commande, le choix de l’emballage est primordial puisqu’il va permettre de faciliter le travail. Pour choisir un emballage pratique, il faut prendre en compte la qualité du carton, la taille du colis.

  • Favoriser un emballage aux bonnes dimensions : Le choix de la taille du carton d’emballage est l’élément indispensable à prendre en compte avant de préparer un colis. En effet, il faut déterminer en amont la taille du carton qui va être utilisé. Les dimensions ne doivent pas être trop petites, car dans ce cas, le préparateur devra recommencer la totalité de son colis pour utiliser un carton plus grand : ce qui est une vraie perte de temps ! Dans l’autre cas, si les dimensions du carton sont trop grandes, le préparateur devra remplir le colis avec du matériel du calage et de protection : comme du papier kraft, ou nos systèmes de calage.
  • Choisir des enveloppes : Si vous envoyer des petits objets, légers et fragiles, les enveloppes et pochettes est une solution qui représente que des avantages. Les pochettes ont une rapidité de préparation, il vous suffit d’insérer le produit à l’intérieur et de refermer à l’aide de la bande adhésive. Ainsi vous gagnerez un temps précieux : car il n’y a pas de temps de montage, ni de perte de temps avec l'emploi de rouleaux adhésifs. De plus, les pochettes sont légères et s’adaptent à la taille du produit, elles réduisent le rapport poids/volume : ainsi vous économisez des frais de transport.

  • Opter pour la caisse à montage automatique : La caisse carton à fond automatique permet un montage instantané. Grâce au montage est simplifié, cet emballage est beaucoup plus pratique pour les préparateurs qui n’ont pas besoin de plier et de construire le colis. C’est également un gain de rapidité.

Choisir une solution de calage pratique

Le matériel de protection, comme le papier bulle, permet de protéger les marchandises fragiles. Le matériel de calage, comme les particules de calage ou les coussins d’air, permet quant à lui de caler le produit à l’intérieur du colis. Le calage consiste à remplir les espaces vides dans les cartons, lorsque les cartons sont trop grands. Parmi nos listes de différentes méthodes de protection, nous vous donnons nos conseils :

  • La machine de calage : L’emploi de la machine de calage est une manière simple de réduire la durée des opérations de calage pour les opérateurs. Les procédures consistent à éliminer des gestes et des outils, pour limiter les erreurs. Le calage prédécoupé vous permet de réduire le temps de découpage. Avec le système de calage mécanique dans votre magasin ou entrepôt, vous aurez toujours les quantités de matériaux de calage nécessaires.

 
Fermer facilement son colis

Dans le métier du commerce et le domaine d’activité de la logistique, l’ordre est à la sécurité ! L’étape de la fermeture des caisses et cartons consiste à assurer l’inviolabilité de vos envois. Tout comme les autres étapes, l’étape cruciale de la fermeture peut être optimisée.

  • Le dévidoir adhésif a pour fonction de rendre la tâche plus facile. En un coup de main, la fermeture et la sécurité de votre caisse est assurée.
  • La bande gommée est une nouvelle solution de fermeture, plus efficace, pour sécuriser vos envois.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top