DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

L'importance des vêtements de travail pour une meilleure sécurité au travail

vêtements de travail

Les vêtements de travail sont obligatoires dans de nombreux secteurs d’activité dit « dangereux » pour la sécurité et la santé des travailleurs. En effet, les domaines d’activité concernés par le port des vêtements de travail sont le BTP, l’industrie, la santé, la restauration, … Avec le temps, ces habits professionnels ont été optimisés pour répondre aux problématiques de leurs secteurs. Aujourd’hui, ils sont parfaitement adaptés aux contraintes des activités et apportent une sécurité et un confort supplémentaire aux collaborateurs.

Tout au long de son activité, le travailleur peut être exposé à des produits ou des situations dangereuses : bactéries, salissures, chutes d’objets, coupures, déchirures, … C’est donc pour faire face à toutes ces situations périlleuses que les vêtements de travail ont été inventés et développés. Ils ont pour objectif de protéger chacun des collaborateurs. Les vêtements de travail s’adaptent également aux nouvelles tendances. En effet, les travailleurs portent ces tenues environ 7 à 10h par jour. Elles se doivent d’être confortables et tendances.

Dans les tenues de travail, on retrouve principalement les pantalons, les vestes et les chaussures de sécurité.

Quels pantalons de travail choisir ?

Dès lors que l’on travaille dans des entrepôts, des ateliers ou encore des usines, les pantalons de travail s’avèrent être un outil de travail indispensable voire même obligatoire. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils protègent les collaborateurs des coupures, des déchirures, des brûlures, … Ensuite, ils ont été conçus de manière à ce qu’ils apportent un confort supplémentaire aux travailleurs étant donné qu’ils portent ce vêtement environ 10h par jour. Ces habits professionnels sont donc à la fois légers et très protecteurs. De plus en plus, les pantalons de travail possèdent un certain nombre de poches pour permettre aux travailleurs d’avoir leurs outils à portée de main. Cela leur apporte un gain de temps considérable puisqu’ils n’ont plus à aller chercher leurs outils à chaque fois.

Pour encore plus de confort, ces vêtements professionnels sont disponibles en plusieurs tailles. Ils sont donc parfaitement adaptés à chacune des morphologies. L’avantage de certains pantalons de travail est qu’ils sont aussi bien fait pour l’intérieur que pour l’extérieur. En effet, certains sont dotés d’une haute visibilité permettant de rendre visible vos collaborateurs en hiver où dès qu’il commence à faire sombre. Souvent, les pantalons de travail sont aussi équipés de genouillères intégrées. Cela évite à vos collaborateurs de se brûler ou de se faire mal s’ils travaillent au sol. Pour apporter le confort souhaité aux travailleurs, ces bas sont faits à partir de matières telles que le coton, le polyester ou encore le sergé.

Quelle veste de travail choisir ?

Tout comme les pantalons de travail, les vestes de travail ont pour objectif de protéger les travailleurs contre tout type de blessure : déchirures, coupures, chutes d’objets, brûlures. Elles protègent également très bien contre les salissures. Ces blousons de travail sont surtout utilisés dans les secteurs d’activité tels que le BTP, l’industrie, la menuiserie, … En fonction de vos besoins, vous trouverez des vestes répondant à vos exigences. Certaines d’entre elles sont idéales pour travailler à la fois en intérieur et en extérieur. En effet, elles possèdent une haute visibilité ce qui permet de rendre vos travailleurs visibles de tous et donc de travailler en toute sécurité. Pour que vos collaborateurs travaillent de manière confortable, ces vestes sont disponibles dans des tailles différentes, s’adaptant ainsi à la morphologie de chacun. Comme les pantalons, les vestes sont constituées de poches permettant de contenir des outils utilisés très fréquemment par les travailleurs comme des tournevis, des clous, des stylos, … Parce qu’elles sont portées toute la journée (environ 10h), elles sont faites à base de matières comme le coton, le polyester et le sergé. Ce sont des matières agréables à porter et qui apportent un certain confort, surtout s’il s’agit de métiers manuels, …

Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Dans les entrepôts, les ateliers ou encore les usines, il n’est pas rare que surviennent des accidents à cause d’un mauvais port de chaussures. Ces blessures représentent 7% des accidents du travail. Elles peuvent être classées en deux catégories :

  • Dans la première catégorie il s’agit de blessures telles que des perforations avec pénétration d’un corps étranger, les écrasements, …
  • Dans la deuxième catégorie de blessures, il s’agit plutôt d’accidents liés à des glissades ou des faux mouvements dû à des pieds mal chaussés. Cela provoque très souvent des entorses aux chevilles, des tendinites, …

Pour éviter ce genre d’accidents, il est donc primordial que vos collaborateurs soient équipés de chaussures de travail adaptées à leur activité. Tout comme les vestes ou les pantalons de travail, les chaussures de travail ont évolué avec le temps. Elles sont devenues plus « design » tout en gardant leur efficacité en termes de protection.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour éviter les accidents causés par des pieds mal chaussés, il est important de choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre activité. En effet, il existe une multitude de chaussures. C’est pour cela qu’il faut choisir celles répondant aux exigences de votre métier. Les semelles doivent être adaptées au sol de votre lieu de travail, les chaussures doivent pouvoir supporter des chutes d’objets en fonction de votre activité, …

Si votre activité ne présente de grands dangers mais que le port des chaussures de travail est obligatoire, les chaussures faites en toile canvas et  croupons velours suffiront amplement. Elles résisteront à des chutes d’objets peu lourds ou des déchirures. Cependant, dès lors que vous êtes exposés à la manutention d’objets lourd et contendants, il vaut mieux vous tourner vers des chaussures ultra résistantes faites en tige cuir vachette avec une doublure en polyester. L’ensemble de nos chaussures sont dotées de semelles qui s’adaptent à tous les types de sol et évitent des glissades provoquant des chutes et des entorses ou des tendinites.

Vous l’aurez compris, pour la sécurité de vos collaborateurs, il est essentiel qu’ils soient protégés grâce à des vêtements de travail allant de la veste au pantalon, jusqu’aux chaussures de travail.

veste de travail pantalon de travail chaussures de travail