Comment choisir ses lunettes de protection ?

Les lunettes de sécurité sont des équipements individuels de protection (EPI), elles permettent à l'utilisateur de se protéger les yeux dans différentes situations à risques. Ces lunettes de protection sont principalement utilisées dans certains secteurs d'activités où il peut y avoir des blessures oculaires. C'est notamment le cas dans les laboratoires à cause des vapeurs ou éclaboussures de produits toxiques, mais encore dans les métiers d'ouvriers où il peut y avoir des projections. Puisqu'une blessure aux yeux peut entraîner l'aveuglement, il est plus que nécessaire de bien se protéger. Pour cela, Packdiscount met à votre disposition une gamme complète d'équipements comme les lunettes, et vous recommande comment bien les choisir.

Comment bien choisir une paire de lunettes de protection ?

Avant de choisir vos lunettes de protection, il y a certains éléments à déterminer et à prendre en compte. Pour que des lunettes soient réellement protectrices, elles doivent respecter la norme EN166 qui décrit les exigences générales applicables à la protection des yeux. Chez Packdiscount, toutes nos lunettes de sécurité sont en normes et ont un marquage CE, comme gage de qualité. Par conséquent, aussi bien la classe optique, le niveau de résistance, ont été testés et approuvés. Il est donc primordial de choisir des lunettes de protection respectant la norme EN166. Par la suite, il faudra déterminer le modèle le plus adapté à votre activité, car tous les modèles ne sont pas conçus pour le même usage. Veillez alors à choisir vos paires de lunettes de protection, selon la classification qui détermine leur utilisation. Dès lors, vous avez tous les éléments pour vous permettre de choisir la bonne protection. Retrouvez tous nos modèles sur notre site internet, n'hésitez pas à renforcer votre sécurité avec des gants de sécuritémasque respiratoire et des vêtements de travail.

Quelle classe optique choisir pour assurer la protection ? 

L'élément le plus important à prendre en compte pour le choix de vos lunettes de sécurité est la classe optique. La classe optique est ce qui définit la qualité de la vitre de protection de vos lunettes. Bien que toutes les lunettes de sécurité soient protectrices et résistantes, la classe optique va déterminer la fréquence d'utilisation des lunettes face au niveau de risques. Pour cela, la réglementation a établi les classes optiques 1,2 et 3. La classe optique 1 permet une protection maximale pour une utilisation quotidienne, comme pour un ouvrier sur un chantier. Quant à classe optique 3 est conçue pour une utilisation ponctuelle, comme pour un dermatologue lors d'une opération laser, car les lunettes de protection peuvent filtrer les rayons UV nocifs et les infrarouges.

Comment évaluer la résistance des lunettes de sécurité ? 

La réglementation EN166 indique que le niveau de résistance doit figurer sur les lunettes de protection. La résistance aux chocs et aux différentes particules diffère selon le modèle des lunettes de sécurité, en effet il existe plusieurs niveaux S, F, B et A. 
  • S : Protection renforcée
  • B : Résistant aux impacts à faible puissance
  • F : Résistantaux impacts à moyenne puissance
  • A : Résistant aux impacts à haute puissance, le plus haut niveau de protection. 
Il existe également d'autres variantes pour évaluer la résistance des lunettes de sécurité. Afin d'apporter plus de confort, la lettre N indique que les lunettes empêchent la formation de buée (ce qui peut géner à la visibilité), la lettre K indique des les lunettes sont résistantes aux particules (ce qui peut abimer les carreaux de protection). Cependant, il est très important de faire attention à la résistance de vos lunettes de sécurité. En effet, elles ne sont pas conçu pour résister à des protections de soudures, comme l'indique la lettre 9. 

Quelle forme choisir selon les risques ?

Chez Packdiscount, nous vous proposons trois modèles et formes de lunettes de protection, afin de répondre à vos besoin. 

  • Les lunettes de protection à branches réglable : Cette paire de lunettes de sécurité à l'avantage d'être réglable, afin d'ajuster les branches selon l'utilisateur pour lui offrir une meilleure protection. Cette forme offre une moins grande protection que les autres modèles, puisque les projections de particules peuvent passer au-dessus et les côtés des lunettes. Les lunettes réglable sont idéales pour une utilisation anti-filtre UV.
  • Les lunetes de protection visiteur : Cette paire de lunette est très protectrice, grâce à ses branches très larges, elles permettent de protéger la partie extérieur des yeux. Ces lunettes de sécurité peuvent être utilisées dans tous les domaines, afin d’éviter tout risque de blessures.
  • Les lunettes de protection en masque : Les lunettes de protection en masque offrent la meilleure protection oculaire ! En effet, la forme de masque permet de protéger la totalité des yeux, en empêchant le passage des particules au-dessus et sur les côtés. Les lunettes masques sont recommandés dans les secteurs très risqués, pour une sécurité optimale. 
Afin de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à consulter nos différents guides d'information : 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top