Emballage biodégradable au meilleur prix

Packaging alimentaire écologique bio biodégradable

C'est quoi un produit biodégradable ?

Selon les normes établies pour la protection de l'environnement pour définir les emballages écologiques et autres emballages biodégradables, un emballage biodégradable est un emballage qui, lorsqu'il se décompose sous l'effet de l'humidité, de l'air, de la lumière ou des microbes, ne se transforme qu'en éléments qu'on retrouve dans la nature. C'est à dire qu'on ne trouve aucun résidu transformé, industriel, même après des années.

Prenons l'exemple d'un sac plastique, un produit fabriqué à base de pétrole. Il finit par se désagréger, à la fin de son cycle de vie, soit au bout d'un certain nombre d'années voire de centaines d'années. Toutefois, cet emballage plastique libère des toxines et autres micro-organismes en se décomposant, qui vont directement dans le sol. Il ne fait donc pas partie des types d'emballages biodégradables.

Quel est l'emballage le plus écologique ?

Vedette de la famille des emballages écologiques, l'emballage compostable est systématiquement biodégradable. Mais la différence avec un emballage bio, c'est qu'en se décomposant il libère des matières bonnes pour l'environnement, comme des minéraux par exemple, et se transforme en fertilisant naturel. Bref, il devient du compost, sous certaines conditions de température.

Une barquette alimentaire en carton ou papier éco responsable compostable

Pour être certain que votre emballage alimentaire est bel et bien éco-responsable, il vous faut savoir que c'est la norme européenne NF EN 13432 qui la régit et qu'elle est appliquée dans tous les secteurs d'activité.

L'impact de cet emballage sur l'environnement est minime, à la différence avec un emballage plastique. Il est fabriqué à partir de matériaux renouvelables, comme le bois, ou de déchets agricoles, comme la fibre de canne à sucre, ou la pomme de terre. Leur fabrication émet jusqu'à 70% moins de dioxyde de carbone.

Les professionnels du snacking, de la restauration rapide, mais aussi de la grande distribution l'ont compris : l'emballage biodégradable plait aux consommateurs. Une étude révèle que 57% des consommateurs est prêt à payer un peu plus cher pour un produit éco-responsable et que 61% des consommateurs se dit favorable à un changement de marque, si la marque est éco-responsable. Sachant que le prix des matières renouvelables est en perpétuelle baisse, et celui du pétrole en constante hausse, le cout de l'emballage bio est de plus en plus rentable.

Est-ce que le papier est biodégradable ?

Le papier et le carton sont des matériaux biodégradables. Attention toutefois à les utiliser avec de l'encre et de la colle qui le sont aussi, si vous voulez certifier que vous utiliser des emballages bio pour vos produits. C'est votre image de marque qui est en jeu. Dans le cas contraire, optez plutôt pour des emballages recyclables.

Quels sont les produits biodégradables ?

Papier, carton, emballages bio certifiés, emballages alimentaires biodégradables... en principe tous les produits bio et éco-responsables sont biodégradables.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top