DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Vos questions sur l'hygiène et l'entretien de vos locaux

hygiène et entretien au travail
A quoi sert l’entretien des locaux ?

L’entretien des locaux apporte un cadre de travail idéal pour accomplir ses missions de la meilleure des manières. Travailler dans un espace de travail sal, insalubre ne permet pas de s’épanouir au travail et engendre ainsi un travail de mauvaise qualité. Avoir des locaux propres participe à la motivation des collaborateurs. En effet, cela montre qu’on leur accorde de l’importance et que l’on met tout en œuvre pour qu’ils produisent un travail de qualité. La propreté des locaux permet également d’installer une bonne ambiance. Rien de plus oppressant et déprimant que de travailler dans des locaux dont on ne prend pas soin. Le travail est l’endroit où chaque individu passe la majeure partie de son temps. Il est donc fondamental qu’il s’y sente bien et qu’il aime s’y rendre. Cela passe donc par un bon entretien de ces locaux.

Avoir des locaux bien entretenus évite également certaines blessures, notamment dans les entrepôts et les ateliers. Cela facilite aussi la manutention de leurs marchandises et réduit également leur contact aux substances néfastes comme la poussière par exemple.

Comment entretenir des locaux ?

Pour entretenir des locaux, plusieurs équipements existent. Pour les bureaux par exemple, la première chose à effectuer est le nettoyage des bureaux. Pour cela, il vous faut vous équiper de produits d’entretiens ainsi que de chiffons pour enlever la poussière ou toute autre salissure. Pour nettoyer le sol des bureaux, vous pouvez vous munir d’un chariot de lavage professionnel. Léger et maniable, il vous permettra de nettoyer tous les recoins des pièces avec une grande facilité.

Ensuite, que ce soient dans les bureaux ou bien dans les ateliers ou les entrepôts, il vous faut d’abord retirer la poussière sur les sols. Pour cela, équipez-vous d’aspirateurs. Il en existe avec différentes puissances en fonction des surfaces et de la taille des poussières.

Pour de grandes surfaces, il peut être plus pratique d’opter pour l’utilisation d’une autolaveuse. En effet, cette dernière permet à la fois de retirer la poussière et de nettoyer par la suite les sols avec de l’eau. De plus le séchage sur fait aussi très rapidement. Cela vous permet de gagner un temps considérable et évite certaines blessures dues à des glissades sur des surfaces encore mouillées. Pour prévenir collaborateurs ou bien même clients d’un nettoyage en cours, nous vous conseillons de mettre un panneau annonçant que les sols sont mouillés et donc de faire attention à ne pas glisser. C’est une marque de sécurité.  

Matériel pour entretien des locaux

Comme dit précédemment, il existe différents types d’équipements pour le nettoyage des locaux, qu’il s’agisse de simples bureaux, de commerces, d’entrepôts ou bien d’ateliers. Le choix de votre équipement se fera donc en fonction de votre activité et de la taille de votre surface. En effet, les équipements d’entretien sont dotés de plusieurs niveaux de puissance.

Pour le nettoyage de bureaux ou de petits commerces, un simple aspirateur et un chariot de lavage professionnel vous suffira. Pour ce type de surface, l’aspirateur poussière YP 1300/9 sera idéal. Son utilisation est notamment recommandée pour des surfaces telles que la maison, les bureaux ou encore les ateliers de petites tailles où les salissures ne sont pas trop importantes.

Pour aspirer la poussière sur des surfaces plus importantes, l’aspirateur poussière YP 1500/27 sera plus efficace que le précédent. En effet, il est beaucoup plus puissant ce qui lui permet d’aspirer des salissures qui tiennent plus au sol.

Enfin pour de très grandes surfaces, nous vous recommandons de vous équiper d’une autolaveuse. En effet, celle-ci possède plusieurs applications. Elle permet d’aspirer, de nettoyer à l’eau et de sécher en même temps. Cela vous offre un gain de temps considérable. Ce type de machine est donc très souvent utilisé dans de très grands entrepôts ou bien dans les magasins de grande distribution.

A côté de ces machines, il est toujours utile d’avoir des chiffons à portée de main. En effet, c’est le moyen pour vous de nettoyer très régulièrement votre bureau ou bien vos outils. On ne s’en rend pas forcément compte, mais la poussière et microbes s’incrustent très rapidement.

Qu’est-ce que l’hygiène au travail ?

L’hygiène au travail fait partie des fondamentaux. C’est un des premiers critères de satisfaction des clients sur leur bien-être au travail. L’hygiène est un facteur qui ne cesse de prendre de l’importance. C’est ce qui permet aux collaborateurs, entre autre, de fournir un bon travail et de s’épanouir pleinement professionnellement. L’hygiène joue également sur le moral. En effet, quelqu’un qui travaille dans un bureau propre est plus enthousiaste, plus optimiste et plus enjoué de travailler. C’est facteur essentiel de productivité.

Evidemment, l’hygiène passe par le nettoyage en profondeur des sols et des locaux, mais pas que. Toutes les parties communes comme les toilettes, la cafétéria doivent être équipés de bobines d’essuyage, de chiffons et de produits pour se laver les mains. Pour une adaptation à vos locaux, il existe des distributeurs de savons, de papiers. Ceux-ci ne prennent pas de place puisqu’ils se mettent directement sur les murs. De couleur neutre, ils s’adaptent à votre environnement.

Pour que l’hygiène règne au sein de vos locaux, il faut que vos collaborateurs aient à portée de mains des chiffons afin de nettoyer régulièrement leur espace. En effet, les claviers d’ordinateurs, les souris et les outils qu’ils utilisent sont des nids à microbes. Pour éviter toute infection, il est indispensable que ces derniers soient quasiment tout le temps propres.

Comment organiser son bureau au travail ?

Pour travailler dans de bonnes conditions et être efficace, il est important que son bureau soit bien rangé. Il est très compliqué de réaliser de bonnes choses lorsque l’on travaille sur un bureau où l’on ne s’y retrouve pas. Le défaut qu’un très grand nombre de personnes a est d’entasser des piles de dossiers sur son bureau. La première chose à faire est donc de vous munir de boîtes archivages. Ces boites vous permettront de ranger vos dossiers selon l’ordre que vous souhaitez. Il vous est possible d’écrire sur ces caisses carton. Dès que vous terminez de traiter un dossier, rangez-le immédiatement dans une boite archivage. Cela vous évitera d’avoir des piles de dossiers entassées sur votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser les dossiers suspendus pour organiser et ranger l’ensemble de vos documents. Il se peut que vous deviez garder certains documents à portée de mains. Au lieu de les empiler, rangez-les dans des porte-revues que laissez sur votre bureau. Votre bureau sera alors dégagé et vous pourrez travailler dans un espace beaucoup mieux aménagé. Les trieurs peuvent également vous permettre de ranger des dossiers importants que vous garderez dans vos tiroirs. Dans tous les cas, ils ne traineront plus sur votre bureau.

Comment ranger son entrepôt ?

Les entrepôts font parties des endroits qui doivent impérativement être bien rangés car ils stockent plein de marchandises qui peuvent être de divers formats, de différentes natures, de différentes tailles, … L’organisation apparaît comme étant un facteur clé de succès dans le bon fonctionnement au sein de celui-ci.

Pour ranger et organiser convenablement un entrepôt, il faut que celui-ci dispose de racks à palettes et de rayonnages. Pour que ces rangements soient efficaces, il faut que les produits de même taille et de même nature soient ensemble. Cela vous permettra d’optimiser chacun de vos rayonnages. En effet, il est possible d’ajouter plusieurs niveaux sur ces derniers.

Consacrez les racks à palettes aux produits en grandes quantités et de grandes tailles. Sur les rayonnages, entreposez vos marchandises de plus petites tailles et de plus petits volumes.

Pour que vos collaborateurs aient à portée de mains les outils dont ils ont besoin fréquemment, mettez à leur disposition des bacs à becs. Grâce à ceux-ci, vous pourrez stocker des petites pièces facilement, sans risquez de les perdre.