DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Equipement pour le stockage de marchandises en entrepôt

matériel de stockage en entrepot
Les entrepôts, qui sont des bâtiments logistique ont plusieurs raisons d’exister et parmi elles figurent le stockage des marchandises.

Les surfaces des entrepôts varient en fonction de l’activité de l’entreprise et du nombre de produits à stocker. Plus il y a de produits à stocker, et plus la surface doit être importante. Les surfaces peuvent aussi bien faire des centaines de mètres carrés comme des milliers de mètres carrés. Il est donc essentiel qu’elles soient équipées en rayonnages pour offrir un meilleur rangement et une meilleure organisation. Cela facilitera également le travail de vos collaborateurs, notamment lorsqu’ils devront ranger ou chercher des marchandises pour les préparer et les expédier.

Pour le stockage des marchandises, nous vous recommandons alors de vous équiper de rayonnages et de racks à palettes.

Qu’est-ce que le rayonnage ? 

Un rayonnage est une étagère métallique composée de plusieurs tables. Il est destiné à stocker divers produits comme des cartons, des colis, et d’autres types d’objets en bois, en verre, en métal, en plastique, … Dans la majorité des cas, les produits présents sur les rayonnages sont stockés en hauteur. Cela permet d’exploiter l’espace au maximum et de faciliter le travail de manutention. Avec un stockage en hauteur, il sera beaucoup plus facile de ranger ou de prendre des marchandises à l’aide des matériels de manutention. Les rayonnages peuvent être utilisés dans tous types de lieux et notamment dans les entrepôts, endroit où sont stockés énormément de produits. En fonction du poids et du nombre de produits que vous aurez à stocker, il existe plusieurs modèles de rayonnages s’adaptant parfaitement à vos besoins.

Comment choisir son rayonnage ?

Pour choisir le rayonnage qui répondra à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il y a le type de produits à stocker. Est-ce que vous souhaitez stocker des documents d’archivage ou bien des outils ou des charges lourdes ? Une fois que vous aurez bien identifié votre besoin, vous saurez s’il vous faut un rayonnage léger, mi-lourd ou lourd.

  • Les rayonnages légers

Ils sont parfaitement adaptés pour le stockage de produits légers et peu volumineux comme des dossiers à archiver ou bien des pièces détachées. Ils sont aussi destinés à des produits pouvant être manipulés manuellement et atteignables à l’aide d’un simple escabeau ou d’une petite échelle.

  • Les rayonnages mi-lourds

Comme le nom l’indique, ce type d’équipement de stockage est plutôt dédié à des produits plus lourds et un peu plus volumineux que les dossiers d’archivage ou bien les pièces détachées. Vous pouvez par exemple stocker des pneus si vous êtes dans l’automobile, des cartons, …

  • Les rayonnages lourds

Ce type de matériel est idéal pour supporter des charges importantes et volumineuses. Ce sont les rayonnages à utiliser dès lors que la manipulation des marchandises nécessite des chariots de manutention ou bien des tables élévatrices pour prendre ou ranger des produits.

Une autre solution : les bacs et caisses

Comme nous l’avons dit, les rayonnages sont pratiques pour le stockage de produits volumineux ou lourds. Cependant, vous pouvez également vous équiper de bacs et caisses en carton ou en plastique pour le stockage de petites pièces. Vos collaborateurs peuvent aussi les utiliser pour stocker les outils dont ils ont besoin au quotidien (vis, clous, cutter, …). Cela leur permet de les avoir à portée de main sans avoir à les chercher.
bacs et caisses pour le stockage rayonnages pour ranger et stocker