Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment se protéger de la tête aux pieds ?

L’Organisation Internationale du Travail a instauré la Journée Mondiale de la Sécurité au Travail le 28 Avril. Packdiscount en profite pour vous faire un rappel sur cette journée pour la santé, qui a pour objectif la prévention des accidents de travails et des maladies professionnelles.
Chaque année des millions de personnes (salariés, travailleur) décèdent partout dans le monde, suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle. Grâce à nos actions de prévention, nous souhaitons faire prendre conscience des risques et de l’importance de s’équiper avec des équipements de protection et équipements de travail.
Tous ces accidents sont principalement subits dans les métiers à risques et avec de la main d’œuvre. Ce message de prévention pour se protéger avec des vêtements de sécurité, s’adresse à tous les salariés des métiers du bâtiment, ainsi qu’aux professions en contact avec des substances toxiques.
En effet, l’exposition à des substances toxiques dangereuses et à la poussière peuvent provoquer des problèmes respiratoires voir un cancer pulmonaire. Le code du travail  fait la prévention des risques professionnels physiques et les risques psychosociaux, sur la santé et sécurité au travail. L’employeur à l’obligation d’offrir une formation à ses salariés, pour connaître les mesures et les consignes de sécurité, en matière de santé au travail (obligation de port d’équipements, règlement intérieur, règles de sécurité). Il est donc important de bien se protéger face à tous les risques : respiratoire, auditif, visuel et corporel.

Comment se protéger entièrement ?

Pour se protéger des blessures physiques, dans le cadre d’une activité professionnelle, il faut s’équiper d’une tenue complète :
  • Casque : le casque de chantier est un élément indispensable pour les métiers du bâtiment et de logistique. Il permet de se protéger la tête en cas d’un objet tombant.
  • Vêtements de travail : pour se protéger contre les blessures, une tenue de sécurité complète se compose d’un pantalon de travail et d’une veste de travail. Le pantalon permet également de ne pas se faire mal aux genoux lors d’un travail au sol.
  • Gants : dans les métiers avec de la manutention, les gants de travail permettent de se protéger les mains contre les coupures.
  • Chaussures de sécurité : les chaussures de sécurité sont indispensables dans les ateliers et les chantiers. Elles permettent de protéger les pieds en cas de chute grave d’un objet.
Pour se protéger contre les maladies professionnelles, il faut s’équiper de ces accessoires de protection :
  • Vue : si vous êtes exposé à des projections, les lunettes de sécurité est un indispensable pour protéger les yeux / santé oculaire.
  • Audition : si vous êtes exposé à un niveau sonore élevé, optez pour une protection auditive telle que les bouchons d’oreille et casque anti-bruit.
  • Respiration : si vous travaillez dans la poussière (travaux, ménage), en contact avec des substances toxiques (produits ménagers, dissolvant etc.), il est primordial de se couvrir la bouche afin de protéger ses voies respiratoire avec des masques. Le masque est l’équipement principal pour la santé.
En plus des équipements de protection individuelle (EPI), l’employeur doit : évaluer les installations électriques (bornes électriques adaptées), vérifier les installations incendie, faire une formation du personnel en matière de normes de secours.