Utilisation du papier kraft

Le papier kraft est connu pour sa grande résistance. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la fabrication de sacs car il permet ainsi de porter des produits lourds pour différents types de courses.

Le premier rouleau de papier kraft a vu le jour en 1884 grâce à son créateur M. Dahl qui était allemand et qui opta à l’origine pour l’utilisation de chanvre de Manille pour la fabrication du papier.

Comment en recyclé le papier ?

Aujourd’hui en France, la grande partie des rouleaux de papier kraft provient des forêts des Landes et a vu un fort développement compte tenu des enjeux liés à l’impact sur le développement durable. En effet, la fabrication du papier kraft ne demande aucune utilisation de solvants nocifs, il est biodégradable et son recyclage n’entraine pas une grande consommation de ressources.

Découvrez ainsi les différentes utilisations à faire avec votre rouleau kraft.

Optez pour un rouleau de papier kraft qui vous aidera à emballer vos produits

Nos différents modèles de rouleau de papier kraft sont 100% naturels et offrent ainsi tous les avantages pour un bon emballage.

Etant résistant, léger et totalement recyclable, le papier kraft d’emballage va donner à vos emballage un aspect totalement naturel, soigné et valorisant.

Découvrez ainsi dès maintenant nos papiers kraft en rame comme en rouleau qui sauront répondre à vos besoins et exigences d’emballage !

Rouleau kraft : bien caler vos produits avec du papier kraft

La grande résistance du papier kraft lui donne ainsi de nombreux usages, notamment celui du calage ou bourrage. L’ensemble de nos modèles de rame ou rouleau papier kraft sont tous garantis par la norme raft NE Q12007 et sont fabriqués en France à partir du pin se trouvant dans les Landes.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne différentes qualités de papier. Ainsi si vous souhaitez l’utiliser pour du calage d’expédition nous vous conseillons d’opter pour la qualité 70g/m2.

Au contraire, si son utilisation touche à de l’emballage d’objets, optez pour de la qualité 90g/m2. Il est également possible d’utiliser le papier kraft en décoration.

Le papier Kraft brun « Naturel » une face lisse et brillante, l’autre mate – s’adresse aux transformateurs et imprimeurs d’emballages, aux professionnels de l’enduction, du contrecollage et du siliconage, et aux fabricants d’enveloppes. Ces produits sont utilisés directement dans de nombreux secteurs industriels tels que la métallurgie, l’aéronautique et l’automobile.

Ses qualités exclusives de résistance mécanique, de souplesse et d’imprimabilité permettent au papier Kraft naturel de s’adapter aux utilisations les plus exigeantes de l’industrie, de l’emballage et du conditionnement.

Pour toutes les applications concernées, nos papiers Kraft sont certifiés aptes au contact alimentaire, grâce à leur pure pâte de fibres vierges.

Pourquoi emballer avec du papier kraft Packdiscount ?

On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C’est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d’éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.

Son système de traitement lui assure un recyclage actif : les forêts d’où proviennent les arbres servant à la fabrication du papier kraft sont gérées de manière durable. Pour une action éco-responsable, nous vous conseillons d’utiliser le papier kraft non blanchi : le processus de fabrication du papier blanchi intègre, la plupart du temps, des solvants nocifs pour la planète et peu écologiques.

Le papier kraft reste néanmoins un papier recyclable et son recyclage est recommandé puisqu’il consomme peu de ressources.

Les différents usages du papier kraft ou papier de bourrage

Le traditionnel papier kraft se présente sous la forme de rouleau de papier de plusieurs mètres. L’utilisateur déroule lui-même le papier pour couper des morceaux de papier qui correspondent à la taille qu’il souhaite. Ces morceaux de papier, chiffonnés ou roulés en spirales, peuvent servir à emballer des produits ou à combler les espaces vides dans un carton ou un colis.

Le papier kraft peut aussi entourer du film à bulles : cette combinaison allie l’absorption des chocs du papier bulle à la résistance et l’opacité du kraft. Idéal pour protéger meubles ou objets précieux de la lumière.

Histoire du papier kraft

Le papier Kraft a une histoire liée au développement de l'industrie chimique de la pâte à papier. Sa dénomination "Kraft", qui signifie "force" en allemand, indique sans équivoque sa grande résistance mécanique. Sa couleur marron est elle aussi caractéristique de ce papier qui va trouver ses applications dans des usages liés à ses propriétés.

L'histoire du développement des pâtes à papier chimiques commence dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle avec le dépôt des premiers brevets de fabrication.
Procédé soude Vers 1850, 2 Américains Burgess et Watt inventent le procédé "soude" de fabrication de la pâte à papier qui consiste à effectuer la cuisson alcaline de copeaux de bois à 150°C. La couleur marron de la pâte à papier destine ce papier à l'emballage et non aux papiers blancs.
Procédé acide Quelques années plus tard, les frères américains Tilghman déposent un brevet de fabrication de la pâte à papier par le procédé acide "sulfite" qui sera définitivement mis au point une dizaine d'années plus tard conjointement par le suédois Eckman et par l'allemand Mitscherlich. Les 2 hommes déposent le brevet au "bisulfite" qui permet de fabriquer une pâte à papier blanche. Les papiers fabriqués par ce procédé seront utilisés par la presse et l'industrie du livre. L'obtention de papiers d'une plus grande blancheur se fera par le rajout dans la formulation d'agents de blanchiments comme l'hypochlorite de sodium (eau de javel). Le gros inconvénient du procédé acide est la faible durée de vie du papier qui se dégrade rapidement.
Procédé sulfate L'allemand Dahl en 1884 dépose le procédé "sulfate". L'origine de l'invention dépend des sources. Certaines sources font état de l'utilisation par erreur de sulfate de sodium au lieu de soude qui conduisit à la fabrication d'une pâte à papier marron puis au premier papier kraft. D'autres sources au contraire font état du remplacement volontaire de la soude par du sulfate de sodium moins cher. Toujours est-il que l'allemand Dahl a été le premier à mettre au point un papier d'une grande résistance mécanique : le papier kraft était né.

Le papier Kraft est utilisé dans les sacs d'emballage résistants comme les petits sacs en papier. Les rouleaux d'emballage Kraft sont beaucoup utilisés dans le commerce pour préparer des colis transportables. On en fait également des enveloppes de grande taille. Pour renforcer un peu plus le matériau de l'enveloppe, des fils de verre sont utilisés dans certaines enveloppes Kraft. En faisant varier sa couleur à l'aide de colorants divers et variés, le papier Kraft trouve également des applications dans les arts décoratifs, les beaux arts ou dans l'édition. Le papier Kraft est un papier biodégradable et recyclable.

Alors pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes, elles se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans vos achats. Packdiscount, en tant que spécialiste de l’emballage pour particuliers et professionnels, saura répondre à vos besoins en vous garantissant une excellente qualité.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top