Torchon - Essuyage

C'est quoi un torchon ?

Il est dans toutes les cuisines, c'est le linge de maison le plus répandu : le torchon. Ce n'est pas un essuie-main rond en papier, ce n'est pas non plus une serviette de table, le torchon est un linge de maison qui sert à essuyer la vaisselle, les meubles ou encore les mains quand on est dans la cuisine.

Un essuie-main en coton ou en microfibre pour la vaisselle

Pour bien faire les choses, il faudrait un torchon différent pour chaque activité : se laver les mains, essuyer la vaisselle, essuyer le plan de travail, et encore un autre pour sortir le plat du four. Dans la réalité, c'est rarement le cas. On prend le torchon qui est sous la main, sans prendre le temps d'y réfléchir à deux fois.

Quels sont les meilleurs torchons ?

Et pourtant : chaque modèle de torchon a son utilité, et chaque matière utilisée son efficacité. Les torchons en coton sont les torchons les plus courants, mais pour essuyer le liquide, les torchons en microfibre sont d'une efficacité redoutable.

Quel tissu choisir pour un torchon ?

Les matières nobles sont à privilégier pour un torchon qui dure longtemps. Le coton et le lin ont tous les deux de grandes qualités d'absorption. Pour essuyer vos verres, le torchon en lin est très efficace, et rend vos verres étincelants comme au premier jour. Le gros avantage du lin est qu'il est facile à entretenir, plus vous le lavez plus il devient doux, et rend vos verres plus éclatants par la même occasion. Par contre, pour qu'il dure longtemps, évitez le sêche-linge et laissez le sécher à l'air libre.

Quel torchon pour essuyer la vaisselle ?

Le torchon en coton pur est un incontournable. C'est la matière la plus couramment utilisée dans le textile de maison, avec un excellent rapport qualité prix. Vous en trouvez de toutes les couleurs, avec tous les motifs possibles. Et si vous voulez qu'ils soient encore plus résistants aux tâches, voici une petite astuce : lavez les à froid ou à basse température avant de les utiliser.

Un torchon à carreaux, blanc, noir ou personnalisé nid d'abeille

Le torchon en coton/lin est un excellent compromis. Moitié lin, moitié coton, il reprend les avantages des deux torchons en un seul. Il est polyvalent et peut être utilisé pour tout dans votre cuisine.

Pour vous essuyer les mains, nous vous recommandons le torchon nid d'abeille. Il est très doux, souple, et plus épais que le torchon classique. Il essuie efficacement vos mains, tout en douceur.

Comment bien laver les torchons ?

Il est recommandé de laver ses torchons tous les deux ou trois jours. S'ils ne sont pas tâchés, vous pouvez les passer dans la machine à laver, à 60 degrés, en ajoutant un verre de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. Veillez au niveau d'eau dans la machine, les torchons doivent bien bouger et flotter.

En cas de tâches, pré-lavez vos torchons en frottant les tâches avec du savon de Marseilles ou un détachant, avant de les passer à la machine à laver.

 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top